LUMIÈRE NATURE Impressions d’un naturaliste voyageur

Enfant, je découvrais émerveillé les têtards grouillant au bord de l’étang, les écrevisses dans les eaux peu profondes de la rivière, les coquillages échoués sur la plage ou les oiseaux que je nourrissais et observais patiemment dans mon jardin.
À l’âge de 13 ans, équipé de mon premier appareil photo réflexe, mes sujets étaient les papillons, les hérissons, les goélands ou les étoiles de mer. Je construisais aussi mes premiers affûts pour découvrir l’intimité des mésanges et des étourneaux.

Des études de biologie et de géologie puis une agrégation de sciences naturelles n’ont fait que confirmer cet irrésistible attrait pour la nature tout en m’ouvrant d’autres horizons.

En parallèle, avec mon frère Jérôme, je découvrais avec tout autant d’émerveillement les souterrains-refuges et le monde souterrain creusé, développant les techniques de photographie souterraine. Aujourd’hui encore, j’apporte la lumière des flashs dans l’obscurité de ces monuments creusés afin de rendre compte de leur architecture et d’en souligner l’esthétique.

Au fil des images et des textes, mon intention est ici de privilégier la lumière naturelle et de partager l’émerveillement suscité par l’infinie diversité de la vie, la démesure des phénomènes géologiques et l’absolue beauté du monde naturel.

Close Menu